Qui sommes nous ?

Située sur une commune à 5,5 km à l’ouest d’Orléans sur la rive nord de la Loire et à 114,5 km au sud-sud-ouest de Paris, la communauté musulmane de la Chapelle st Mesmin s’est rassemblé en 2001 autour d’une association avec pour objectif de réunir l’ensemble des personnes issues de l’immigration économique en provenance d’Afrique.

Les objectifs  de l’association étaient alors basés sur une base commune :   « la préservation du patrimoine arabo-musulman, l’apprentissage de la langue arabe aux nouvelles générations et l’accompagnement administratif des personnes en difficultés ».

Toutefois, l’absence de locaux ,le  manque de moyens et le faible nombre des adhérents obligent l’association à se réunir à des occasions divers sans pour autant disposer d’un lieu de rencontre propre dans lequel elle pourrait remplir ses obligations  cultuelles quotidienne et ses activités culturelles.

20150701_160548

En 2005, l’ association fait l’acquisition, d’un pavillon au 22, rue de Beauvois et commence  à se faire connaitre auprès des habitants de confession musulmane de la commune.

Aujourd’hui, notre centre culturel et cultuel accueille chaque jours ses membres afin d’y assister à l’office des prières quotidiennes, à l’apprentissage de la langue arabe et des sciences de la civilisation arabo-musulmane, à des séminaires, à des conférences et à des sessions de soutien scolaire pour les élèves scolarisés dans les écoles et collège de la Chapelle St Mesmin.

Cela fait maintenant 10 ans que l’association existe,le nombre des adhérents a considérablement augmenté,  ses activités culturelles et cultuelles se sont développé et la nécessité d’un projet d’extension est aujourd’hui à l’ordre du jour.